Élargir les champs du possible, vivre et consommer autrement, voila pour le mantra de Ground Control. Pour &SENS, il s’agit d’accompagner Stéphane Jego dans une expression de plus en plus large de son talent de cuisinier. Orienter le débat, choisir les mots, affiner l’engagement, ont habité la mission de relations presse et de communication.
LES CHAMPS DU POSSIBLE
Pour certains, c’est un lieu improbable mais pour ceux qui connaissent l’aventure Ground Control, c’est l’opportunité de retourner… aux champs et de s’y sentir bien.
Ground Control des Champs s’installe pendant 9 mois dans une galerie commerciale en attente de reconversion pour y faire vivre une nouvelle expérience de l’aventure initiée il y a quelques années par la Lune Rousse.
Ce lieu est né de la rencontre de La Lune Rousse et de Stéphane Jego autour du Refugee Food Festival. Ils partagent les mêmes valeurs, les mêmes enthousiasmes et l’envie d’avancer vers des solutions plus humaines et plus engagées.
Ground Control des Champs c’est un lieu de vie où l’on peut consommer différemment dans la convivialité et l’authenticité tout au long de la journée. Autour des valeurs de savoir-faire, de refus de la standardisation, du retour à la terre, du plaisir et de la créativité, Ground Control des Champs propose de faire émerger une radicalité bienveillante et décalée dans laquelle l’humain occupe le centre.
GROUND CONTROL DES CHAMPS, UN LIEU DE VIE AVANT TOUT
Au cœur de nos vies, il est temps d’accueillir les hommes et les femmes qui cultivent, élèvent, transforment, cuisinent. Des artisans qui travaillent depuis des temps immémoriaux à nourrir les humains et savent ce qu’ils font.
Chacun renouera ici avec une histoire agricole de haute qualité et se nourrira de cette même qualité.
Au cœur de Paris, il s’agit d’investir un lieu en transition, et d’y installer pour 9 mois un espace de vie où l’on pourra prendre le temps et profiter du plaisir d’être ensemble :
• déguster de la bonne cuisine autour de grandes tablées,
• acheter des produits du terroir,
• découvrir des artistes et leur travail,
• écouter de la musique,
• feuilleter des livres….et bien plus encore.
UN LIEU ALTERNATIF ET COMMUNAUTAIRE AUTOUR DU MANGER BIEN ET BON
La Lune Rousse a fait la démonstration qu’un restaurant devait évoluer vers un lieu de vie ou qu’un lieu de vie devait contenir un espace de restauration. Avec Ground Control des Champs, l’équipe va plus loin et propose plusieurs manières de consommer la cuisine aujourd’hui. Dans cet espace de 500 m2 (et 1500m2 de terrasse), trois lieux donnent forme à Ground Control des Champs. Trois lieux à vivre du matin au soir avec des offres évolutives qui s’adaptent au nombre de convives, l’envie du moment, l’heure du jour ou du soir.
La Cantine du Ground : des recettes signées du chef Stéphane Jego à consommer sur place ou à emporter. Le soir des plats conviviaux à partager complètent la carte qui change au fil des saisons.
La Ground Galerie : à mi-chemin entre galerie d’art et atelier d’artiste, vous pourrez rencontrer des artistes engagés, confirmés ou émergents qui proposeront des œuvres originales. Dans son prolongement un bar vous accueille, à partir de 17h, à la sortie du bureau, autour d’une sélection de vins et de pétillants naturels.
Le Ground Store Café : ouvert dès 9h30 pour petit-déjeuner avec les viennoiseries de B.O.U.L.O.M, des thés et cafés finement sélectionnés ou profiter d’un jus frais. Un espace de co-working, une librairie, un disquaire, permettent d’y élire domicile jusqu’au soir.
L’écologie et l’économie : une approche globale indispensable
Ici on trie les déchets, on réfléchit à moins gaspiller, à moins jeter. Cela passe par des façons de travailler au sein de l’équipe mais aussi par des propositions faites aux publics comme par exemple celle de venir avec ses propres contenants, lunchbox ou bento plutôt que de consommer des contenants jetables. La démarche écologique est aussi économique, elle contribue à imaginer des offres aux prix les plus tenus possibles. Un cercle vertueux, hérité d’une forme de bon sens paysan.
LES HOMMES ET LES FEMMES DES CHAMPS
Des maraichers, des éleveurs, des bouchers, des charcutiers, des fromagers, des boulangers, des glaciers, des pâtissiers, des confituriers, des apiculteurs, des brasseurs, des artisans forts en granolas, moutardes et autres condiments, des ramasseurs d’herbes fines et de fleurs sauvages….
Tous ces artisans fondent leur vie sur la passion de leur métier et le goût du produit bien fait.
Il y a aussi Stéphane Jego, chef charismatique de l’Ami Jean, son restaurant des beaux quartiers, qui oriente sa cuisine sur la transmission du goût et l’intelligence des relations humaines. Avec les produits des artisans qu’il a sélectionnés autour de critères comme le goût bien sûr, mais aussi la manière dont sont conduits les produits, le respect de la terre, il initie une cuisine du quotidien d’inspiration bistrot.
LA CUISINE DE STÉPHANE JEGO POUR GROUND CONTROL DES CHAMPS
Le cuisinier fidèle à ses partis pris propose une offre de restauration constituée d’une soupe quotidienne – à commencer par la soupe de Maman Philomène, qui pourra être déclinée selon la saison -, des trois plats du moment, de deux cochonnailles du jour, d’une pèche du jour (d’avant !), de trois salades composées, de deux plats végétariens, de fromages et de desserts.
Le soir, il ajoute un plat de partage, deux cocottes servies pour un groupe de convives. Des buns élaborés avec des garnitures renouvelées et savoureuses, des planches de charcuteries et des fromages complètent cette offre.
Sa conception de la cuisine s’exprime autant dans cette nouvelle approche que dans son restaurant parisien, l’Ami Jean. Tout commence par des bouillons parfumés, des pièces de viandes braisées, mijotées, des préparations qui ont plusieurs destinations. Le bouillon par exemple fait de délicieuses soupes, des terrines, des plats à partager comme le pot-au-feu, des purées… Rien ne se perd, tout devient affaire de goût et d’imagination.
Et le but ? démocratiser l’excellence.
Pour Ground Control des Champs, Stéphane Jego choisit dans son répertoire tous les possibles autour de la cuisine française traditionnelle et d’aujourd’hui. Et comme sa cuisine invite au partage, il réunit ses copains dans cette belle aventure. Julien Duboué qui, à travers B.O.U.L.O.M, propose pains et viennoiseries réalisés à partir de céréales anciennes qu’il a replantées avec les paysans de son village, Emmanuel Ryon qui a imaginé des babas au gin
Botanist autour du fameux citron noir de Stéphane Jego. Eric Ospital, Carlos Gutierez ou Eric Roy, des complices de longue date, font partie de l’équipe, tous revendiquant la même exigence de qualité.
L’ART, UNE AUTRE MANIÈRE D’ENVISAGER D’ÊTRE BIEN ENSEMBLE…
L’art délie les langues, la belle ivresse aussi ! La galerie qui fait face au restaurant proposera des expositions d’artistes contemporains en prise avec l’esprit de Ground Control des Champs. Un bar au cœur de cet espace permettra de déguster vins et alcools aux origines irréprochables accompagnés d’assiettes à grignoter.
Première exposition, Bestiaire Collectif.
Réunit Niark, Bault, Saint-Oma, Mue Imago, Sébastien Touache, et Nicolas Barrome.
Ces artistes ont choisi d’envahir friches, murs, supports divers, en quête d’expression, de voix muettes et assourdissantes à la fois.
DU SENS ET DU STYLE
Ground Control des Champs imagine aujourd’hui le lieu de vie de demain, où consommer est déjà un engagement. Pour étoffer l’offre écoresponsable du Concept Store, Ground Control a fait appel à la marque de mode Sixsœurs qui prend la place de l’ancien cabinet de curiosités Dune. Ici, Madeleine, la créatrice, installera sa boutique / atelier pour les prochains mois.